top of page

Comment Trouver Son Parfum Idéal – Les Clés Pour Choisir Un Parfum En Accord Avec Sa Personnalité

Dernière mise à jour : 6 avr. 2021

Une femme sans parfum est une femme avenir” disait Coco Chanel. D’aucuns considèrent le parfum comme une marque de respect, envers soi-même et les autres, comme le signe d’une bonne hygiène. Mais l’intérêt principal du parfum est qu’il parvient, sans employer de mots, à révéler une part de notre personnalité. C’est une valeur ajoutée à l’influence.

Trouver un parfum qui nous convienne parfaitement est en réalité une tâche complexe qui nécessite de bien se connaître. Dans ce choix malaisé, de nombreux critères peuvent entrer en compte, tels que l’âge, le tempérament ou encore le style. Autre point essentiel : la composition du parfum qui joue elle aussi un rôle déterminant. Si certaines ont un penchant naturel vers des jus gourmands et sensuels, d’autres se dirigent instinctivement vers des fragrances élégantes et affirmées. Toutefois, la femme change et évolue : ce qu’elle a aimé hier peut, dans certains cas, ne plus lui correspondre aujourd’hui. Les maisons de parfumerie suivent cette évolution : les fragrances féminines ne cessent d’être réinventées. Il existe autant de flacons qu’il existe de facettes à la beauté féminine. N’en doute pas, il est donc certain que tu trouveras le tien.


Le parfum n’est pas une affaire de mode. Le parfum est un moyen d’expression de soi. C’est l’odeur de ta peau, le sillage que tu laisses sur ton passage, le parfum subtil qui s’exhale de tes mouvements. Il restera dans les esprits, comme un reflet de ta personnalité. Trouver son parfum idéal est en réalité plus difficile qu’il n’y paraît. Le parfum ne doit pas se contenter de sentir bon, il doit souligner et sublimer les traits de notre caractère, refléter notre identité profonde. Essaie de ne pas succomber aux discours marketing : les parfums sont un domaine que l’on doit prendre le temps de s’approprier. La chose primordiale, c’est de se faire plaisir, en choisissant un parfum que l’on aime. Note qu’un parfum ne doit pas nécessairement être cher pour te refléter. Définis ton propre univers, détermine les notes qui te séduisent, les accords qui te reflètent. La classification des parfums en grandes familles olfactives facilite grandement le choix de son flacon idéal. Les parfums sont classés selon leurs accords majeurs ou notes de coeur. On distingue plusieurs grandes familles. Pour autant, cet exercice ne doit pas devenir limitatif. Il est possible d’oser d’autres accords. Le choix d’un parfum doit rester guidé par l’intuition.


Qu’en est-il de la concentration du parfum ? Si tu es plutôt discrète, tu peux opter pour une eau de toilette, légère et subtile, et qu’il faut vaporiser d’un geste généreux. Si tu es affirmée et plus extravertie, dirige-toi vers une eau de parfum qui laissera sur ton passage un long sillage. Enfin, l’extrait de parfum convient à toutes les femmes. C’est un bijou de peau qui ne laisse pas de sillage. C’est une concentration intimiste, mais de qualité supérieure. Quelques gouttes suffisent, déposées sur quelques endroits stratégiques du corps : l’intérieur des poignets, derrière les oreilles, le creux des coudes…


Article de femme d'influence

388 vues0 commentaire

Comments


bottom of page