top of page

Les familles olfactives en parfumerie

Les parfums, qu'il s'agisse de fragrances pour femmes, pour hommes ou pour enfants, se composent de multiples ingrédients d'origine végétale, animale ou synthétique. Aujourd'hui, le choix des matériaux entrant dans la composition d'un parfum est très vaste. En effet, la parfumerie dispose d'un éventail des matières premières d'environ 1500 ingrédients. Aussi, si chaque parfum a une odeur qui lui est propre, il est possible de classer ces derniers dans des catégories que l'on nomme familles olfactives. Ce classement est un excellent indicateur et permet de choisir un parfum plus facilement. Qui plus est, cela aide à les décrire et à se faire une idée plus rapidement de leur composition.













La famille des hespéridés


Les parfums appartenant à cette famille sont composés essentiellement d'agrumes tels que bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse et bien sûr les produits de l'oranger (fleur d'oranger, petit grain, Néroli).

Exemple : Eau de Cologne, Chanel N°5, Dolce & Gabanna, Paris d'Yves Saint Laurent, Eau Sauvage de Dior, Eau de Cartier de Cartier


La famille des ambrés (ou oriental)


Fragrances poudrées et fleuries s'alliant à des odeurs chaudes et orientales où se mêlent des accords de rose, de jasmin, de violette, d'ambre et de santal.

Exemple : L'air du temps de Nina Ricci, Obsession de Calvin Klein, COCO CHANEL, Opium d’Yves Saint Laurent


La famille des florales


Plus masculine et caractérisée par des odeurs dites séches, elle rapelle les odeurs de tabac, de fumée, de peau. C'est la famille comprenant le moins de parfums.

Exemple : Cuir de Lancôme, Polo de Ralph Lauren, Shalimar


La famille des chyprés


Mousse de chêne accompagnée de notes fleuries et fruitées ou se mêlent bergamote, noix de muscade et lavande.

 Exemple : L’Eau de Chloé, Idylle de Guerlain, COCO Mademoiselle de CHANEL


La famille des fougères


Les parfums de type fougère reposent sur un accord de lavande, de mousse de chêne, de notes boisées, de coumarine et de bergamote. De nombreux parfums masculins appartiennent à cette famille.

Exemple : Eau de Givenchy, So pretty de Cartier, Azzaro pour Homme


La famille des boisés


Comme leur nom d'indique, les " boisés " désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli... Ces accords masculins à  la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Exemple : PLAY for Her Intense de Givenchy, Minuit Noir de Lolita Lempicka, Womanity de Thierry Mugler

74 vues0 commentaire
bottom of page