top of page

Rubrique Parfum de Légende : FIRST DE VAN CLEEF ANDS ARPELS

First, premier parfum de joaillier créé en 1976, demeure aujourd'hui un grand classique. Il illustre la dimension mythique du glamour intemporel de Van Cleef & Arpels.

Eblouissante, cette fragrance séduit d'emblée par l'éclat audacieux d'un accord floral pour laisser sur la peau une empreinte éternelle.


FIRST, PREMIER PARFUM DE VAN CLEEF & ARPELS

L'histoire de l'essence First

First est un jus qui nous plonge au cœur de Paris à l'occasion de la rentrée de septembre de 1976. Imaginez-vous un peu : les couleurs de l'automne commencent à faire leur apparition. On découvre quelles seront les nouvelles tendances des couturiers pour les collections automne hiver. Les joailliers font également naître de nouvelles créations… Pourtant, une surprise attend tous les amateurs de belles choses. Van Cleef & Arpels s'apprête à annoncer son lancement dans l'univers de la parfumerie.



Or, si cela peut sembler commun aujourd'hui, il s'agissait là de la toute première fois qu'un joaillier s'aventurait dans le domaine olfactif. C'est un peu comme si Van Cleef & Arpels avait voulu transformer ses parures précieuses en des parures invisibles. Néanmoins, la finalité est bel et bien la même : sublimer les femmes et les rendre un peu plus belles chaque jour. First apparaît alors comme étant la consécration d'une rencontre entre deux arts. Il est pensé avec la même harmonie qu'un bijou précieux. Il s’adresse alors aux femmes raffinées souhaitant sublimer leur tenue pour une soirée mondaine. Il se destine à des moments intenses et précieux durant lesquelles on désire plus que tout être la plus belle.



L'ENTRÉE DE VAN CLEEF & ARPELS EN PARFUMERIE


Aussi, afin de réussir son entrée dans le domaine olfactif, Van Cleef & Arpels a fait appel à l'un des plus grands parfumeurs de sa génération : Jean-Claude Ellena. Celui-ci a élaboré First à l'image d'un bouquet riche et précieux. Il a chargé cette fragrance des plus belles matières premières. Son départ se montre particulièrement impertinent. First affiche d'emblée une fraîcheur incisive émanant des bourgeons de cassis, de la mandarine et de la bergamote. Puis, il évolue peu à peu vers un cœur plus majestueux et élégant à base de jasmin, de rose de Turquie, de narcisse et de muguet. L’ylang-ylang, quant à lui, vient sublimer cet ensemble féminin d'un soupçon d'exotisme. Les aldéhydes et l’hédione rendent encore le tout plus fluide, comme si First était un parfum de mouvements, idéalement pensé pour perdurer dans le temps. Enfin, First s'achève par un sillage plus profond à base de bois de santal, de fève tonka, de vanille, d'ambre et de musc. Le souffle de First devient ainsi particulièrement sensuel.



L'EAU DE PARFUM FIRST DE VAN CLEEF & ARPELS


Eblouissante, cette fragrance mythique séduit d'emblée par l'éclat audacieux d'un accord floral.

First, premier parfum de joaillier créé en 1976, demeure aujourd'hui un grand classique. Il illustre la dimension mythique du glamour intemporel de Van Cleef & Arpels. Eblouissante, cette fragrance séduit d'emblée par l'éclat audacieux d'un accord floral pour laisser sur la peau une empreinte éternelle.

Echo à la joaillerie avec sa forme élégante surmontée d'un anneau, le flacon s'inspire d'une parure d'oreille qui symbolise le lien entre la femme et son parfum. Le flacon repose dans un écrin ivoire à la mesure de cette admirable fragrance. Les fidèles reconnaîtront sans détour la signature délicate de la Maison.

Notes : Accord Aldéhyde, Pêche, Framboise, Jacinthe, Rose, Oeillet, Jasmin, Orchidée, Muguet, Tubéreuse, Iris, Mousse de Chêne, Ambre, civette, Miel, Santal, Vétiver.

111 vues0 commentaire

Comments


bottom of page