top of page

UNE MAISON D'EXCELLENCE : CARTIER

Cartier est sans conteste l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses maisons de luxe révélatrice du savoir-faire à la française. En 2017, cette dernière fêtera ses 170 ans. Focus sur cette marque hors du commun dont le parcours est jalonné d'étoiles, ou plutôt de pierres précieuses.




L'épopée de Cartier jusqu'au succès planétaire


Cartier est né en 1847 des mains de Louis François Cartier. Celui-ci reprit en réalité les rênes de l'atelier de bijouterie de son maître d'apprentissage. Son travail fut rapidement remarqué par la princesse Mathilde, cousine de l'empereur Napoléon III. Ainsi, Cartier bénéficia d'emblée de la protection de la famille impériale et reçut à ce titre de nombreuses commandes prestigieuses. Plus tard, il confia la direction de sa maison à son fils Alfred qui fit prospérer l'enseigne jusqu'à l'installer dans la prestigieuse rue de la Paix de Paris, en 1899. C'est au début des années 1900 que se développa l'activité internationale de Cartier. Très vite, la boutique londonienne attira l'attention de la famille royale et Cartier devint le joaillier attitré de la cour en 1902. Cartier était alors connu de tous et parcourait le monde pour trouver de nouvelles sources d'inspiration. Ainsi, la maison multiplia les innovations en matière de joaillerie et d'horlogerie. Par ailleurs, un nouveau souffle arriva lorsque Jeanne Toussaint, figure emblématique de la mode parisienne, prit les rênes de la maison en collaborant avec Louis Cartier. En plein courant d'émancipation féminine, celle-ci y intègra le poste de directrice de la Haute Joaillerie, en 1933. La seconde partie des années 60 marqua ensuite le passage de Cartier aux mains d'un industriel, Robert Hocq, qui dirigea l'enseigne d'une main de maître. L'activité se développa alors considérablement jusqu'à intégrer le secteur de la parfumerie, à peine deux ans après la mort de Robert Hocq, soit en 1981.


Les parfums luxueux de Cartier


Devenu une référence de l'élégance à la française, Cartier décida de se lancer dans l'aventure des parfums. Toutes les créations Cartier, que ce soit en termes de fragrances comme de packaging, étaient réalisées en interne. De même, Cartier a toujours possèdé un parfumeur exclusif. À l'heure actuelle, il s'agit de la talentueuse Mathilde Laurent. Le tout premier jus de Cartier se nommait Must. Il s'agissait d'un oriental vert associant la puissance du galbanum à la sensualité du jasmin et de la vanille. Néanmoins, Cartier a toujours veillé à assurer un lien entre ses deux secteurs d'activité. Ainsi, de nombreux parfums de la maison rendent hommage à des bijoux emblématiques de Cartier. À titre d'exemple, le parfum Panthère de 1987 est directement inspiré de l'une des plus célèbres créations du joaillier. D'ailleurs, ce parfum a plusieurs fois été revisité et modernisé au cours de ces dernières années. Parmi les grands classiques de Cartier, certains s'affichent comme étant de véritables best-sellers. Tel est notamment le cas de Déclaration, un boisé épicé frais et affirmé, de l’Eau de Cartier, un premier jus mixte signé Cartier ou du plus récent Baiser Volé.















121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page