top of page

Comment bien conserver son parfum ?


Le parfum est un produit d’une grande délicatesse. Il contient des huiles aromatiques et essentielles qui peuvent facilement se décomposer en transformant l’odeur qui le caractérise. Et voilà qui serait grandement dommage. Surtout lorsque vous vous êtes fait plaisir en choisissant un parfum plus onéreux.

Pourtant la solution est simple - il suffit de conserver son parfum dans des conditions optimales. En effet, si vous veillez à conserver votre bijou olfactif comme il se doit, celui-ci pourra garder ses propriétés pendant plusieurs dizaines d’années. Les eaux parfumées et les eaux de toilette peuvent quant à elles être conservées pendant au moins un an ou deux. Et comment correctement les conserver ? Il suffit de respecter ces 10 règles :


- Ne laissez pas votre flacon à la lumière directe

- N’exposez pas votre parfum aux températures élevées

- Votre parfum devrait se trouver dans un endroit où la température est constante

- N’exposez pas votre parfum à l’humidité

- Ne secouez pas le contenu de votre parfum

- N’utilisez pas les applicateurs trop souvent

- Mettez le parfum dans votre placard ou dans son carton d’emballage

- Ne mettez jamais un flacon fragile sur l’étagère la plus haute

- N’ouvrez pas votre flacon lorsque cela n’est pas nécessaire

- Ne secouez pas le contenu de votre parfum



Une fois entamé, il est préférable de l’utiliser dans l’année en cours, surtout s’il est prélevé avec le bout des doigts. Dans ce cas, les mains doivent être parfaitement propres. Evitez l’introduction d’impuretés qui risquent d’oxyder le parfum, de lui donner un aspect trouble et de modifier la fragrance. il est vivement conseillé d’appliquer tout parfum en flacon avant le maquillage (surtout si, comme cela est souvent le cas, la femme se parfume en appliquant directement le bouchon du flacon à même la peau). Les voyages en avion n’altèrent pas le parfum… mais attention aux fuites !

Les parfums souffrent aussi de vieillissement au même titre que le vin, c’est-à-dire sans changer fondamentalement de structure, mais en évoluant dans leur bouquet. Pour éviter cette altération, replacez votre flacon bien fermé dans son coffret, à l’abri de la lumière, loin d’une source de chaleur, l’idéal étant de le conserver dans un endroit frais, pourquoi pas dans le bas d’un réfrigérateur ! Et manipulez-le délicatement !

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page